Mercedes David Coulthard Blast S10 TC LRP : Pour débuter !

Publié le par radio cars

La Touring Car de chez LRP revient sur la sellette dans un nouveau package modernisé et toujours évolutif.

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Remise au goût du jour

Cette auto découverte initialement avec une radio à quartz est désormais proposée avec un émetteur LRP A2 STX Pro en 2,4 Ghz et deux nouvelles versions coiffées de carrosseries respectives de Mercedes DTM. Prévue à l'origine pour le loisir grâce à son mode de livraison RTR, ce châssis paré avec des barres antiroulis et des réglages à tous les niveaux pourra également être optimisé par la suite grâce à un nouveau moteur LRP X20 et au nouveau variateur SXX TC Spec Version 2 de la marque Germanique. Pour le reste, cette Touring Car est livrée avec un pack d'accus Ni-Mh de 7,2 volts et un petit chargeur mural, puis avec un variateur LRP AI Runner Reverse V2 pouvant fonctionner avec un moteur allant jusqu'à 18 tours. Un variateur qu'il faudra encore installer au double face sur son châssis.Il s'agit là de la seule tâche que vous aurez à accomplir avant de rouler puisque tout le reste est prêt à rouler.


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Essai

Petite remarque avant de s'élancer, nous avons rentré un peu plus de 2000 mA dans le pack d'accus de 1600 mA d'origine.Sur la piste, il se dégage d’entrée de jeu de cette auto une très grande vivacité. Ce petit bolide possédant un train avant très efficace qu'il faut absolument calmer pour retrouver de la sérénité au pilotage. D'ailleurs, c'est bien simple, le train avant est si réactif que même la moindre correction au volant pour rectifier la tenue de cap en ligne droite suffit à déstabiliser toute la plateforme. Avec un paradoxe dans tout cela, c'est que le train arrière demeure soudé à l'asphalte comme une ventouse ! Ce sont en fait les pneumatiques livrés en première monte qui se montrent un poil trop accrocheurs. Trop efficaces, il donnent un peu le sentiment que la voiture est prête à passer sur le toit à la moindre occasion. Aussi, pour soulager la conduite, il apparaîtra d'emblée indispensable de tendre les deux barres stabilisatrices au maximum et de donner un brin de carrossage négatif aux roues avant. Ce qui assagira quelque peu les réactions parfois brutales du châssis. Deuxième parade à prévoir, opter tout de suite pour l'Ackerman le plus prononcé en décalant la fixation des biellettes de direction sur l'ancrage intérieur des porte fusées avant.

 

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Côté moteur, ça pousse moyen. Bon il est clair qu'avec un 540, il ne fallait pas s'attendre non plus à avoir un missile entre les mains ! Parfait cela dit pour se dégourdir les doigts durant la trêve hivernale ou pour accomplir ses premiers pas en piste R/C, mais un peu juste par la suite pour pousser la bête dans ses derniers retranchements. Sur un vrai circuit, pourquoi pas ?

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C'est du reste pour cette raison que je vous proposerai prochainement un nouvel essai de cette auto avec une motorisation boostée cette fois, avec un vrai brushless. Patience patience donc... En revanche, ce petit 540 n'a d'égal que sa souplesse, et cette souplesse relative aura quand même des retentissements bénéfiques sur la conduite une fois trouvés les bons réglages. La voiture n’ayant pas tendance à se retrouver déséquilibrée dans les virages lorsque l’on remet les gaz à fond comme cela pourrait le faire avec un châssis de la même veine équipé d’un moteur surpuissant. Conséquence de quoi, toujours avec le bon " set up ", il devient très facile d’enrouler avec cette monture et de développer un style de pilotage coulé dont l’efficacité ressortira comme facteur dominant.
Pour s’amuser, le pack d’accus fourni suffit largement. Il manque également un peu d’autonomie. Mais le problème est facilement résolvable moyennant un surcoût acceptable de quelques euros supplémentaires pour avoir un bon pack de 3000 mA. Au fur et à mesure du test, quelques dernières vérifications d’usage continueront de me conforter dans mes impressions. A savoir que le produit semble tenir aussi la route question qualité de fabrication et fiabilité. L'usure des pneus s'avère minime en tous cas, et les  tiges des amortisseurs ne fuient pas.

 

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Publié dans Test

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