Du lourd : Traxxas Grave Digger

Publié le par radio cars

Traxxas-Grave-Digger-0010.jpg

Un monster truck électrique à l'échelle 1/10, ça fait partie de ces véhicules atypiques au look sorti de nulle part et conçus uniquement pour divertir. Du reste, les coloris fluo et les dessins " bon enfant " à tendance film d'épouvante sont là pour attester qu'ici, on ne se prend vraiment pas au sérieux ! 

 

Traxxas-Grave-Digger 0001  
Pour l'heure, notre Grave Digger est livré avec un émetteur Traxxas deux voies à volant (le même que celui des anciens T-Maxx), qui fonctionne avec des quartz en 27 Mhz. L'auto comporte également un pack d'accus de propulsion. Celui-ci n'est autre qu'un modèle de 7 éléments de 3000 mA, câblé en 6 +1. Autrement dit, le moteur fonctionnera ici dans une version quelque peu boostée puisqu'il s'agit de l'alimenter en 8,4 volts. 

Un moteur à charbons de type 550 prend place sur le véhicule. Celui-ci revendique douze tours au niveau du bobinage. Ce qui peut créer la surprise en fonctionnement, car la voiture est plutôt légère (2,4 kilos en ordre de marche). La boîte vous livre encore en complément un petit chargeur mural, puis un pignon moteur de rechange. Toute la mécanique de l'auto se trouvant déjà dans les starting blocks pour prendre du service !

 

Allez hop ! En route…

Ça cabre pas mal à l'accélération et ca éclabousse au passage sur le matelas de feuilles qui jalonne nos premiers mètres effectués avec l'engin. Ça y est, c'est parti ! Le Grave Digger s'élance plutôt sur les chapeaux de roues. Car c'est un véhicule qui incite plutôt à la débauche, enfin je voulais dire plutôt à l'attaque, qu'à une conduite à la pépère. Bien assis sur ses larges pneumatiques, ce monster dispose d'un punch appréciable qui ne vous incite qu'à le brusquer. Une fois lancé et sa vitesse de pointe atteinte assez rapidement, le châssis vous pousse en effet a user du comportement de type " sac à dos ", pour passer les virages tout en travers avec les roues avant braquées dans le sens opposé et l'accélérateur collé au taquet !

Bien sûr, dans la manoeuvre, il faut quand même prendre soin que le terrain ne soit pas trop bosselé, sinon gare aux ratés, avec des passages sur le toit qui vous guettent à la moindre occasion, compte tenu du centre de gravité de l'auto perché au plus haut.

 

Traxxas-Grave-Digger 0025

Il n'empêche, ce TT se révèle des plus plaisants à piloter. Les raisons de cet engouement, les voici. Sa direction, tout d'abord. Elle est vive et précise et répond au doigt et à l'oeil ! Ensuite, son moteur. Ce n'est certes pas un brushless surpuissant, mais celui-ci pousse en continu sur toute sa plage d'utilisation, et de manière progressive qui plus est. Maintenant, comme je vous le disais aussi plus haut, le poids contenu de cette plateforme fait également que l'on ressente la sensation de piloter cette auto comme si tous les temps morts avaient été gommés à l'accélération. Les vertus de l'électrique...

Attention toutefois à la limite, car poussé dans ses derniers retranchements, le Grave Digger, où plutôt son essieu propulseur, vous trahira à la moindre occasion, et sans prévenir le bougre ! A basse vitesse, l'atout majeur de cette auto, c'est bien sûr sa capacité de franchissement, compte tenu de sa garde au sol digne de celle d'un monster à l'échelle 1/8ème. Le Grave Digger passe vraiment n'importe où, bien aidé en cela par la traction fantastique qu'exerce ses gros boudins, puis par son rayon de braquage important et efficace. Et si ses amortisseurs paraissent dimensionnés au plus juste de l'extérieur, il ne faut pourtant pas s'y fier. La suspension encaisse tout sans broncher et permet au châssis de se retrouver dans des postures les plus incroyables, sans jamais perdre le contact avec le sol.

Bref, pour résumer, ce monster n'est ni une voiture de course de circuit, c'est sûr, ni un escargot motorisé qui se traîne. Mais il vous offre une belle polyvalence que vous risquez fort d'apprécier dans vos divertissements, le temps d'un week end passé entre amis par exemple ! Une bonne idée cadeau quoi qu'il en soit. Noël est passé, certes ! Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

 

Alors pensez au Grave Digger, vous ne le regretterez pas !
Traxxas-Grave-Digger 0009

Source : Traxxas

Publié dans Test

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article